Club phare du handball dans le département, le Gap handball est ancré dans le territoire des Hautes-alpes depuis près de cinquante ans. Tout commence dans les années 70, avec la création au sein de la Fédération de Jeunes et d’Éducation Populaire (FJEP) d’une section dédiée à la pratique du handball et sous la houlette d’une équipe de passionnés parmi lesquels le premier Président Michel Amouric. Seule une équipe séniors garçons voit le jour et évolue en promotion Honneur avec les Bouches-du rhône, puis sur le championnat 04/05 créé en 1973.

La première équipe féminine est créée en 1976 puis rapidement le club s’oriente vers la jeunesse tout en développant une politique interne de formation des jeunes. Plusieurs entraîneurs qui officient en qualité de bénévole, prennent sur leur temps libre pour diriger leurs séances. La bande d’amis qui a créé cette association fait perdurer cet esprit familial à tous les échelons du club.

Le club commence à franchir peu à peu les premiers paliers du niveau régional  avec son équipe masculine et une première montée en Excellence, en 81 en Pré-nationale pour atteindre celui de la Nationale 3 en 86.

À cette époque, deux clubs gapençais coexistent dont celui du Gap Handball et du FJEP, après dissolution du premier, certains joueurs et joueuses viendront renforcer les effectifs du FJEP et ils participeront tous ensemble au nouveau projet associatif qui voit le jour en 2004 lorsque le FJEP laisse définitivement son appellation pour créer une nouvelle entité le Gap Handball.

Les filles atteindront le niveau de la Nationale 2 en 2000 et feront une remarquable saison en 2012 auréolée d’une accession en Nationale 3, et d’une place de finaliste en Coupe de France des clubs évoluant en division régionale avec un déplacement historique à Paris Bercy.

Tout au long des années 2000, le travail entrepris à la fin de la décennie précédente porte ses fruits, les écoles de hand et d’arbitrage sont labellisées, le baby-hand est créé , les éducateurs interviennent dans les écoles (aménagement des Rythmes Scolaires), dans les centres sociaux,  une section hand voit le jour au collège Mauzan, etc .

Avec plus de 350 licenciés, le club compte aujourd’hui des équipes dans toutes les catégories d’âge, du Mini-hand aux Loisirs Seniors. Une secrétaire, une stagiaire en BPJEPS, 2 services civiques, 20 entraîneurs, une équipe de 12 personnes au Conseil d’Administration et une trentaine de bénévoles qui remplissent de nombreuses missions dans des domaines très variés : communication, logistique, buvette et veillent au bon déroulement des rencontres et permettent un accueil de qualité des sportifs et du public.

Les couleurs de Gap seront portées au plus haut niveau durant la saison 2020-2021, les équipes seniors Filles et Garçons évolueront en Nationale 3, les Filles et Garçons U17 et U15 sur le championnat Paca.